Clôture de la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein à l’ODELPA
- sitewebodelpa
- 6 nov.
- 3 min de lecture

Dans le cadre de la clôture de sa campagne « Octobre Rose », l’Organisation de Développement et de Lutte contre la Pauvreté (ODELPA) a organisé, le vendredi 31 octobre 2025, une journée de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus. La deuxième édition de cet événement sanitaire qui s’est tenue dans les locaux de l’institution, à Delmas, a accueilli près d’une cinquantaine de femmes issues des camps de déplacés internes, de quartiers défavorisés et de diverses organisations communautaires ont bénéficié de consultations médicales gratuites. Cette activité visait d’une part à sensibiliser les femmes sur l’importance du dépistage précoce de cette pathologie. D’autre part, leur offrir un accompagnement médical de base dans un contexte où l’accès aux soins de santé reste un défi pour les populations vulnérables en Haïti.
« Prévenir vaut mieux que guérir », des mots prononcés par Mme Ficeline RATEAU, Présidente de l’ODELPA, à l’ouverture de cette activité médicale. A travers cet adage français, le numéro un de l’organisation, a voulu faire comprendre aux participantes qu’il est recommandé de se faire dépister régulièrement. Un tel comportement permettra d’avoir des informations nécessaires sur sa santé avant qu’il soit trop tard.
« Malgré les tempêtes, les déplacements dus à l’insécurité, restons mobilisés. Car tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Et l’ODELPA vous aidera à garder le cap menant vers cet espoir», a-telle-déclaré.
Quel est le bilan ?

« Cette année, nous avons eu le privilège de consulter près de soixante patientes, âgées entre 45 ans et plus. Les cas rencontrés ne se limitaient pas seulement aux anomalies mammaires. Ils se concentraient également sur des symptômes de maladies cardiovasculaires de clinique. Généralement, l'hypertension artérielle touche les hommes. Pour cette édition, les femmes sont au devant de la scène . Ce constat illustre la charge mentale et les responsabilités croissantes que portent les femmes dans leurs foyers.
« Au cours de cette journée, nous avons reçu des femmes présentant des signes et symptômes liés au cancer du sein et du col de l’utérus. Certaines présentaient des boules ou des masses anormales au niveau des seins. Certaines d'entre elles avaient déjà suivi un traitement de chimiothérapie ou subi une intervention chirurgicale . Afin d’obtenir un diagnostic plus précis et d’assurer un suivi médical approprié, ces patientes ont été orientées ailleurs pour passer une mammographie. Par ailleurs, des tests de dépistage du col de l’utérus (Pap tests) ont également été effectués sur place. Les résultats seront transmis à l’ODELPA, dans un court délai, qui assurera le suivi et l’accompagnement nécessaires des bénéficiaires concernées », a déclaré Dr Joe PROSPERE, médecin interne, présentant le bilan médical de cette activité.

Parallèlement , l’interniste a également souligné l’importance pour les femmes de se concentrer sur leur bienêtre. « Il faut éviter le stress, bien que dans un pays comme Haïti c’est vraiement difficile, ces jours-ci. Il est vivement conseillé d’intégrer des activités relaxantes dans leur quotidien, telles que l’écoute de musique apaisante, des jeux récréatifs, et autres. Elles doivent aussi effectuer des exercices sportifs », a conseillé le professionnel de la santé.
Et de poursuivre : « Il faut être très prudent avec notre nutrition. Il faut éviter de consommer des viandes rouges comme le bœuf, des aliments trop épicés, trop de sel, trop de sucre pour ne citer que ceux-là ».

Des ateliers de sensibilisation axés sur les facteurs de risque du cancer du sein, l’importance de l’auto-examen et les moyens de prévention, ont été aussi à l’ordre du jour. Après chaque consultation, les bénéficiaires ont pu regagner leur demeure avec un kit hygiénique. Cette activité a été rendue possible grâce au soutien du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), du Programme commun des Nations unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), du Forum de la Société Civile, de l'Observatoire communautaire des Services VIH (OCSEVIH) et de la Fondation pour la Santé Reproductrice et l'Education Familiale (FOSREF).
Une telle initiative est saluée par les différentes patientes qui y ont pris part. Elle s’inscrit dans la continuité des actions menées par ODELPA pour lutter contre la pauvreté et promouvoir le bien-être des communautés locales. L’organisation entend poursuivre ses efforts dans les mois à venir, en multipliant les activités de prévention et d’éducation.
Esperancia Jean Noel











Commentaires