top of page

Bilan de la journée de dépistage et de prévention contre le cancer du sein à l’ODELPA

  • sitewebodelpa
  • 1 nov.
  • 2 min de lecture
ree

« Cette année, nous avons eu le privilège de consulter près de soixante patientes, la majorité, âgées entre 45 ans et plus. Les cas rencontrés ne se limitaient pas seulement aux anomalies mammaires. Ils se concentraient également sur des symptômes de maladies cardiovasculaires. Dans ce type de clinique, l'hypertension artérielle touche généralement les hommes. Pour cette édition, le tableau s’est présenté différemment. Ce constat met en lumière la charge mentale et les responsabilités croissantes que portent les femmes dans leurs foyers. D’où, l'urgence de sensibiliser davantage à cette problématique, car le bien-être physique et mental des femmes est intrinsèquement lié à leur santé globale », a déclaré Dr Joe PROSPER, médecin interne, présentant le bilan médical de cette deuxième édition.



ree

Cette activité de dépistage s’est tenue le vendredi 31 octobre 2025, dans les locaux de l’Organisation de Développement et de Lutte contre la Pauvreté (ODELPA), à Delmas. Elle s’inscrit dans le cadre de la campagne annuelle de sensibilisation axé sur le cancer du sein, à l’intention des femmes issues dans des camps de déplacés internes et certains quartiers sous le poids de la violence.


Dr PROSPER a également souligné l’importance pour les femmes de prendre soin de leur bien-être émotionnel. « Il leur est vivement conseillé d’intégrer des activités relaxantes dans leur quotidien, telles que l’écoute de musique apaisante, des jeux récréatifs, et autres. Elles doivent aussi effectuer des exercices sportifs et de respiration profonde, des consultations régulières avec des professionnels de la santé. Ces pratiques sont essentielles pour mieux apprivoiser le stress quotidien et favoriser un équilibre physique, psychologique, émotionnel », a souligné le professionnel de la santé.


ree

Les patientes ayant présenté des symptômes inhabituels sont orientées vers des examens complémentaires (échographie ou mammographie), selon leur situation. Des prélèvements liés au cancer du col de l’utérus ont été aussi à l’ordre du jour.



Cette journée d'activité médicale a été réalisée avec l’appui du HCR, l'ONUSIDA, l'OCSEVIH, le Forum de la Société Civile et la FOSREF. À travers une telle action, l’ODELPA réaffirme, son engagement à garantir le droit à la santé pour toutes les femmes sans distinctions aucune. Elle rappelle que prévenir reste le meilleur moyen de sauver des vies contre le cancer.La rédaction

 
 
 

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter

Contactez-nous

observatoireodelpa@gmail.com
(+509) 3438-2315 

Notre adresse

16, Entre Delmas 52 et 54
Delmas, Haïti, W.I. 

Logo Observatoire_avec ombre b.png
Logo Forum PNG.png

© Octobre 2022 

bottom of page