top of page
  • sitewebodelpa

CEDREF : des jeunes au service de la cause des PVVIH



La riposte au VIH/Sida en Haïti n'est pas seulement l'affaire des adultes, les jeunes s'impliquent largement dans cette lutte permanente. C'est le cas du Centre de débats, de recherches et de formation (CEDREF). Cette association de jeunes est actuellement l'un des maillons qui permettent à la chaîne de l'Observatoire des services VIH en Haïti (OCSEVIH) d'être complète. Membre du Forum de la société civile, cette organisation s'engage amplement dans les travaux de l'OCSEVIH. Cet engagement, soutient John Joseph, membre fondateur et directeur exécutif de CEDREF, est un devoir. Pour lui, " contribuer au travail de l'Observatoire est une manière de prendre part à la lutte pour atteindre les objectifs 95-95-95* d'ici 2030 ". Une lutte qui, selon lui, doit concerner tout en chacun.


L'apport de CEDREF à l'OCSEVIH passe par plusieurs actions. " CEDREF s'implique dans tous les détails de l'Observatoire ", pour paraphraser le directeur exécutif de ladite institution.


5 vues0 commentaire

Comments


Qui sommes-nous?

L'Observatoire communautaire sur les services VIH en Haïti (OCSEVIH), créé le 10 décembre 2020, est un projet financé par le PEPFAR et le Fond Mondial. Il est mis en œuvre suivant une approche basée sur le Community Led Monitoring (CLM) en anglais ou la Surveillance dirigée par la communauté (SDC) en français.

En effet, à travers la SDC, l’OCSEVIH se concentre sur la collecte de données quantitatives et qualitatives par le biais de diverses méthodes qui révèlent les idées des communautés sur les problèmes de qualité des services de santé aux niveaux de l'établissement, de la communauté, sous-national et national.

En termes d’objectif, l’OCSEVIH vise à donner aux communautés les moyens de surveiller la qualité de la prestation de services liés au VIH/sida et de résoudre les problèmes identifiés. Avec la SDC, l’OCSEVIH dispose d’une stratégie indispensable pour améliorer la riposte au VIH/SIDA en Haïti et permettre à toutes les personnes vivant avec le VIH de vivre une vie saine et digne.

Lire la suite

bottom of page