top of page
  • sitewebodelpa

L’Observatoire : Un nouvel outil pour renforcer la lutte contre le VIH par des services améliorés...


Depuis le début de l’épidémie de VIH/Sida en Haïti dans les années 80, plusieurs institutions locales et internationales ont engagé d’importantes ressources matérielles, financières et humaines pour protéger les communautés touchées par la maladie et particulièrement les jeunes. Des millions de dollars ont été dépensés depuis 2006 à aujourd’hui et les résultats ont montré une nette amélioration dans la lutte contre la transmission du VIH en Haïti. Toutefois, les institutions travaillant sur le terrain avancent que les résultats auraient pu être meilleurs si les populations clés avaient reçu des services égalitaires sans tenir compte de leur orientation sexuelle, de leur choix de métier ou autres. Les préjugés auxquels certains secteurs ont dû faire face pendant les prestations de services aux PVVIH révèlent un goulot d’étranglement dans la lutte contre le VIH. Pour pallier le problème, le Forum de la société civile a créé l’Observatoire communautaire des services VIH (OCSEVIH). Un nouvel outil qui a vu le jour grâce aux partenaires techniques et financiers du Plan d’Urgence Présidentiel de Lutte contre le Sida (PEPFAR) à travers USAID, le Fond Mondial, Housing Works, le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/Sida (ONUSIDA). Dès son lancement en 2020, quatre institutions faisaient partie de cette nouvelle structure, deux ans après, elle en compte 11 associations de différents secteurs travaillant à rendre plus accessibles les soins VIH aux 150 000 Professionnels de sexe, des milliers d’hommes ayant des relations avec d’autres hommes et les 160 000 PVVIH vivant en Haïti. Pour le mois de novembre, notre Newsletter consacre un numéro entier à cette nouvelle Structure créée par le forum de la société civile qui a pour objectif de rendre plus efficace la lutte contre la transmission du VIH par des services améliorés aux populations clés.


Bonne lecture !


La Rédaction


21 vues0 commentaire

Comments


Qui sommes-nous?

L'Observatoire communautaire sur les services VIH en Haïti (OCSEVIH), créé le 10 décembre 2020, est un projet financé par le PEPFAR et le Fond Mondial. Il est mis en œuvre suivant une approche basée sur le Community Led Monitoring (CLM) en anglais ou la Surveillance dirigée par la communauté (SDC) en français.

En effet, à travers la SDC, l’OCSEVIH se concentre sur la collecte de données quantitatives et qualitatives par le biais de diverses méthodes qui révèlent les idées des communautés sur les problèmes de qualité des services de santé aux niveaux de l'établissement, de la communauté, sous-national et national.

En termes d’objectif, l’OCSEVIH vise à donner aux communautés les moyens de surveiller la qualité de la prestation de services liés au VIH/sida et de résoudre les problèmes identifiés. Avec la SDC, l’OCSEVIH dispose d’une stratégie indispensable pour améliorer la riposte au VIH/SIDA en Haïti et permettre à toutes les personnes vivant avec le VIH de vivre une vie saine et digne.

Lire la suite

bottom of page