top of page
sitewebodelpa

Le cancer du sein un fléau mondial : se connaitre afin de mieux se protéger


« Depuis l’antiquité, le cancer du sein ravage le monde. Mais, c’est au cours des années 50 et 60 que les personnelles médicales ont commencé à faire des recherches pour mieux comprendre pourquoi tant de femmes perdaient, en si grand nombre, leur vie chaque année. C’est alors que les enquêtes ont révélé que le cancer du sein était la cause de la majorité des pertes en vies humaines » a expliqué le médecin généraliste, Dr Lordson MONTINOR à la rédaction de l’Organisation de Développement et de Lutte contre Pauvreté (ODELPA).


Le cancer du sein est la prolifération désordonnée des cellules chez toute femme en âge de procréer. Il est présent à partir de la puberté, mais son incidence croît à mesure que l’âge est avancé. Il est diagnostiqué entre 45 ans et plus, parce c’est à ce moment que la production des hormones devient anormale. « Il existe neuf signes les plus courants pour parler de cancer, on peut citer : des masses ou des boules dans les seins, augmentation de la taille du sein, coulement, irritabilité et/ou augmentation de volume du mamelon, sein plissé, texture de la peau d’une orange. Si malgré ces signes, aucun suivi médical n’est assuré, la personne va aboutir à la métastase. Ce qui implique que le cancer quittera le sein pour attaquer d’autres organes. Et d’ici là, c’est le quatrième stade du cancer, c’est donc la mort certaine », a avancé Dr MONTINOR.


L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime environ 1 femme sur 9, soit 11% et

également 1% des hommes y sont touchés par cette pathologie. En 2022, le Centre

International de Recherche sur le Cancer de l’OMS a recensé environ 2,3 millions de cas

féminins et 670 000 décès dus au cancer du sein dans le monde. Pour le cas d’Haïti, au cours de la même année, a dénombré 13 860 nouveaux cas de cancer en Haïti, soit 7 028 hommes et 6 832.


L’anatomie du sein


Le sein est un organe pair, constitué de graisse, de tissu conjonctif, de glandes et de canaux. Reposé sur un large muscle du thorax appelé "muscle grand pectoral", il couvre une région assez grande : en hauteur il s’étend jusqu'à la clavicule et en largeur, de l'aisselle jusqu'au milieu du sternum. Chaque sein est composé de différentes parties, telles : les ligaments, les lobules, les canaux lactifères, le mamelon, aussi appelé ostium papillaire ou papille et l’aréole. Chez la femme il est prononcé et chez l'homme sous une forme atrophiée.


Cette partie du corps humain détient plusieurs fonctions, a développé Dr Lordson

MONTINOR: « La fonction biologique du sein est de produire du lait afin de nourrir le

nouveau-né. Par ailleurs, c’est une zone érogène secondaire, c’est-à-dire, son potentiel

érotique est variable selon les cultures. Il est sensible à de nombreuses hormones : œstrogène, progestérone, androgène, prolactine, chorionique humaine, cortisol, et autres. Chacune d’entre elles jouent un rôle assez important dans l’organisme. La prolactine intervient dans la production du lait, la progestérone, quant à elle, est essentielle au bon fonctionnement de l’appareil reproducteur des femmes ».


D’autres maladies du sein


À côté du cancer, le sein peut être touché par certaines pathologies, les reconnaitre est un impératif pour mieux se protéger. Selon les informations fournies par le médecin, on compte une panoplie de maladie liée au sein, telles : le Fibroadénome ou adénofibrome, c’est une tumeur légère qui survient chez les jeunes femmes, avant l’âge de 40 ans. Le Kyste mammaire se définit comme étant une masse de liquide qui se développe dans le sein. Il peut ne pas être gênant, mais il entraine des symptômes, comme des douleurs. « L’Hyperplasie, pour sa part, se caractérise par un écoulement au niveau des mamelons. En dehors de la grossesse et l’allaitement, il est anormal que les mamelons aient un écoulement. C’est également le cas chez l’homme. Nous pouvons citer la Gynécomastie un cas qui existe seulement chez les hommes. C’est un trouble hormonal qui occasionne l’augmentation du volume des seins mais la maladie qui jusqu’à présent considérée plus répandue et la plus dangereuse est le cancer. Il est considéré comme un tueur lent », a fait savoir Dr MONTINOR.


Mesures de prévention


Pour pallier à ces risques, il est recommandé de faire des examens radiologiques surtout en âge avancé. Ces différents types d’examens effectuées par les personnelles médicales sont : la mammographie, l’échographie mammaire, la biopsie, et d’autres. Ils ont pour but de détecter d'éventuelles anomalies au niveau des tissus, notamment au niveau de la glande mammaire. Certains sont prescrits dans le cadre du dépistage du cancer du sein aux femmes à partir de 50 ans. Mais étant chez soi, on peut effectuer l’autopalpation, surveiller toute présence des corps étrangers ou des modifications au niveau sein.


Marc-kerley FONTAL

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Qui sommes-nous?

L'Observatoire communautaire sur les services VIH en Haïti (OCSEVIH), créé le 10 décembre 2020, est un projet financé par le PEPFAR et le Fond Mondial. Il est mis en œuvre suivant une approche basée sur le Community Led Monitoring (CLM) en anglais ou la Surveillance dirigée par la communauté (SDC) en français.

En effet, à travers la SDC, l’OCSEVIH se concentre sur la collecte de données quantitatives et qualitatives par le biais de diverses méthodes qui révèlent les idées des communautés sur les problèmes de qualité des services de santé aux niveaux de l'établissement, de la communauté, sous-national et national.

En termes d’objectif, l’OCSEVIH vise à donner aux communautés les moyens de surveiller la qualité de la prestation de services liés au VIH/sida et de résoudre les problèmes identifiés. Avec la SDC, l’OCSEVIH dispose d’une stratégie indispensable pour améliorer la riposte au VIH/SIDA en Haïti et permettre à toutes les personnes vivant avec le VIH de vivre une vie saine et digne.

Lire la suite

bottom of page