top of page

Commémoration de la Journée mondiale de lutte contre le Sida

  • sitewebodelpa
  • il y a 28 minutes
  • 4 min de lecture
Vue partielle de l'assistance
Vue partielle de l'assistance

En ce 1er décembre 2025, date consacrée à la Journée mondiale de lutte contre le Sida, l’hôtel Montana a accueilli une cérémonie où les défis ont été identifiés et des solutions proposées. « Surmonter les perturbations – Transformer la riposte au sida », pouvait-on lire sur le support de fond, thème retenu pour la commémoration de cet événement sanitaire.


Malgré l’insécurité et le gel des financements depuis janvier 2024, la salle Frank de Montana s’est transformée en une passerelle où défilaient : hauts gradés de la puissance publique, responsables du système sanitaire et représentants de plusieurs institutions nationales et internationales impliqués dans la lutte contre cette pathologie.

Les chaises se serrent. La salle est pleine à craquer. Les caméras s’ajustent. Les téléphones s’élèvent. Les flashs crépitent. Sur les tables, les agendas sont bien rangés. Un grand écran affiche le thème de l’année. Le public est impatient. Que disent les chiffres ? Quels seront les mots de l’État face aux maux des PVVIH ?


Vers la création d’un fonds pour les PVVIH


Dr Bertrand Sinal, ministre de la Santé publique et de la population (MSPP)
Dr Bertrand Sinal, ministre de la Santé publique et de la population (MSPP)

Le ministre de la Santé publique, Dr Bertrand Sinal, dans ses allocutions, est revenu sur les défis rencontrés ces derniers mois dans le cadre des services liés au VIH. D’où la nécessité de créer un fonds pour les personnes vivant avec le virus. Une décision survenue suite aux multiples démarches initiées par Housing Works, de concert avec des associations militantes pour les droits de cette catégorie.


« Nous sommes conscients des défis à relever et de l’ampleur de la tâche. Mais ce qui est certain, c’est qu’avec des années d’expertise, une gestion participative et une meilleure intégration des services et des soins, dans un engagement à toute épreuve, nous continuerons à faire la différence. La situation actuelle nous a montré qu’il nous faut une réponse liée à nos propres moyens, venant du trésor public, qui tienne compte de nos réalités. Une réponse avant tout haïtienne. C’est en ce sens qu’un texte portant création, organisation et fonctionnement du Fonds national de lutte contre le VIH/SIDA a été adopté. La version finale a été transmise aux autorités compétentes et sera présentée en Conseil des ministres », a-t-il déclaré.


Une information qui a ravi le public et provoqué un tonnerre d’applaudissements

Prince Pierre Sonson, représentant du Conseil présidentiel, a confirmé que le processus de création du fonds national pour la riposte contre le VIH/SIDA suit son cours. Une avancée accueillie comme un véritable soulagement. Selon les chiffres avancés par ce dernier : 150 000 personnes vivent avec le VIH ; plus de 121 000 reçoivent un traitement approprié, mais peu ont une charge virale contrôlée. Ce qui augmente les risques de transmission et de complications, fragilisant ainsi la lutte contre le VIH.


Le CNPPCH lance un appel à l’engagement et à la solidarité


Jhonny Lafleur, président du Comité National de Plaidoyer des Populations Clés en Haïti (CNPPCH)
Jhonny Lafleur, président du Comité National de Plaidoyer des Populations Clés en Haïti (CNPPCH)

« Surmonter les perturbations, transformer la riposte au SIDA » : c’est un appel à tous les acteurs de la société — l’État à travers le Gouvernement, les institutions sanitaires, les organisations de la société civile, le secteur privé et les citoyens. « Nous devons unir nos efforts pour permettre que chaque PVVIH puisse vivre dignement, sans crainte ni honte, même en l’absence de financement de nos partenaires internationaux », a déclaré Jhonny Lafleur, président du Comité National de Plaidoyer des Populations Clés en Haïti (CNPPCH), une structure regroupant 19 organisations de la communauté LGBTI et des populations clés.


Animé par une soif profonde de mieux-être pour les PVVIH, Jhonny croit dur comme fer que l’État doit répondre à ses obligations afin que chaque Haïtien, et en particulier chaque PVVIH, puisse jouir du droit fondamental à la santé. Pourtant, dans le contexte actuel marqué par de fortes perturbations, ce droit demeure un privilège inaccessible pour une grande partie de cette communauté.


« Les PVVIH ont le droit de bénéficier d’un système de santé inclusif, capable de répondre à leurs besoins spécifiques, sans jugement ni discrimination », a-t-il ajouté. À mesure que s’enchaînent les discours, des slogans percutants fusent de temps à autre : « Kob yo pa rive jwenn PVVIH yo vre », « Si nou pa parèt, nap disparèt ! »


Le gel des financements, un frein aux progrès

Le Président du Forum de la société civile, Dr Fritz Moïse, a exprimé sa reconnaissance envers le MSPP et le CPT pour avoir pris en compte les revendications des PVVIH et s’être mobilisés en leur faveur.



Dr Christian Mouala, Directeur Pays de l’ONUSIDA
Dr Christian Mouala, Directeur Pays de l’ONUSIDA

Pour Dr Christian Mouala, Directeur Pays de l’ONUSIDA, il est temps de poser des actions pour assurer l’avenir des personnes infectées par le VIH. Selon lui, le thème de cette année reflète notre réalité , où le monde fait face à une crise financière historique, marquée par l’instabilité sociale, économique et sanitaire, qui menace de freiner les progrès accomplis dans la lutte contre le VIH. Une crise qui met en péril les avancées enregistrées et impacte fortement l’objectif des 95-95-95 visant à mettre fin au Sida d’ici 2030.


Face à ces difficultés, Dr Mouala a évoqué quatre piliers pour renverser la situation :

• Réaffirmer la solidarité mondiale et l’engagement collectif ;

• Maintenir le financement de la riposte et assurer une transition progressive et sûre vers un financement national ;

• Investir dans l’innovation ;

• Faire respecter les droits humains en renforçant l’autonomie des communautés.


Une célébration marquée par culture et reconnaissance

Outre les différents discours, la projection d’un documentaire axée sur la riposte au VIH en Haïti, la remise de distinctions “Honneur et Mérite” à des acteurs engagés, ainsi qu’une prestation culturelle donnée par les jeunes du Foyer Lakay Jèn (FOLAJ+) a animé la salle.

Après cette célébration, une question demeure : les PVVIH sont-ils réellement tirés d’affaire ?


Esperancia JEAN NOEL

 
 
 

Commentaires


Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter

Contactez-nous

observatoireodelpa@gmail.com
(+509) 3438-2315 

Notre adresse

16, Entre Delmas 52 et 54
Delmas, Haïti, W.I. 

Logo Observatoire_avec ombre b.png
Logo Forum PNG.png

© Octobre 2022 

bottom of page