top of page
sitewebodelpa

Visite de courtoisie du numéro 1 du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, HCR et du représentant de l’ONUSIDA à ODELPA

Dernière mise à jour : 19 sept.


Le vendredi 6 septembre dernier, une délégation du HCR et de l’ONUSIDA en Haïti a effectué une visite de courtoisie au siège de l’Organisation de Développement et de Lutte contre la Pauvreté, à Delmas 54 & 56. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des relations de partenariat et de collaboration entre les trois institutions. Elle reflète la volonté de ces acteurs de lutter contre la violence basée sur le genre dans les communautés vulnérables de Port-au-Prince, par la sensibilisation et le renforcement des capacités des jeunes.



Au cours de cette visite, les membres de la délégation ont eu l’occasion de rencontrer le responsable de l'organisation ainsi que d'autres membres de l'équipe chargée de la mise en œuvre du projet de sensibilisation, d’éducation, d’appui psychologique et de renforcement économique des jeunes issus des zones marginalisées de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.


Les échanges ont porté sur l’impact à moyen et à long terme du projet sur les bénéficiaires et les perspectives futures. À noter qu’en l’espace d’un an et demi, environ 280 jeunes originaires de Cité Soleil, Croix des Bouquets, Tabarre, Saint Martin et Fort National, dans les communes de Port-au-Prince et de Delmas, ont été formés sur des thématiques liées à la violence basée sur le genre (VBG), le VIH, les droits humains, les techniques de communication sur les réseaux sociaux et l’entrepreneuriat.


Les représentants des partenaires techniques de l’ODELPA ont vivement exprimé leur appréciation pour le travail accompli par l’organisation au profit des plus faibles. Ils ont également réaffirmé l’engagement du HCR et de l’ONUSIDA à renforcer cette collaboration pour atteindre les objectifs communs.


La visite s'est conclue par une photo souvenir pour sceller ce lien renforcé entre ODELPA, l’ONUSIDA et le HCR.

6 vues0 commentaire

Comments


Qui sommes-nous?

L'Observatoire communautaire sur les services VIH en Haïti (OCSEVIH), créé le 10 décembre 2020, est un projet financé par le PEPFAR et le Fond Mondial. Il est mis en œuvre suivant une approche basée sur le Community Led Monitoring (CLM) en anglais ou la Surveillance dirigée par la communauté (SDC) en français.

En effet, à travers la SDC, l’OCSEVIH se concentre sur la collecte de données quantitatives et qualitatives par le biais de diverses méthodes qui révèlent les idées des communautés sur les problèmes de qualité des services de santé aux niveaux de l'établissement, de la communauté, sous-national et national.

En termes d’objectif, l’OCSEVIH vise à donner aux communautés les moyens de surveiller la qualité de la prestation de services liés au VIH/sida et de résoudre les problèmes identifiés. Avec la SDC, l’OCSEVIH dispose d’une stratégie indispensable pour améliorer la riposte au VIH/SIDA en Haïti et permettre à toutes les personnes vivant avec le VIH de vivre une vie saine et digne.

Lire la suite

bottom of page