top of page

Une deuxième journée de formation réussie à l’ODELPA

  • sitewebodelpa
  • 20 mars
  • 2 min de lecture
Plan d'ensemble lors de la présentation de Mme Daika FANFAN
Plan d'ensemble lors de la présentation de Mme Daika FANFAN

Ce mercredi 19 mars 2025 marque la deuxième journée de la session de formation à l’Organisation de Développement et de Lutte contre la Pauvreté (ODELPA). Cette initiative réalisée, en son local, à Delmas, a réuni plus d’une vingtaine de bénéficiaires en provenance de plusieurs camps de déplacés, de cité soleil, Saint Martin, entres autres. Elle s’inscrit dans le cadre d’une campagne de sensibilisation, d’éducation, d’appui psychologique et de renforcement économique au profit de ces jeunes visant à réduire la violence dans les quartiers vulnérables de Port-au-Prince.  


Trois interventions ont été à l’ordre du jour : la violence basée sur le genre (VBG), les droits humains et protection des populations vulnérables également le VIH. 



Madame Daika Fanfan a intervenu sur la VBG à travers ses différents types, ses conséquences et les principales prises en charge. La secrétaire de l’ODELPA a également mis accent sur la Protection contre l’exploitation et l’abus Sexuels (PSEA). « Lorsque vous êtes victimes de violences, peu importe la forme, ne gardez pas le silence, vous devez en parler à votre entourage pour avoir de l’aide : sociale, judiciaire ou juridictionnelle », a-t-elle conseillé. 

  

De son côté, Monsieur Sadrack Rateau a présenté les droits humains. Ce dernier a mis en exergue les principes fondamentaux caractérisant cette discipline : Universalité et inaliénabilité - indivisibilité - interdépendance et interaction - égalité et non-discrimination - participation et inclusion-responsabilité et primauté du droit de précision. Aussi les valeurs comme la dignité, la liberté, l'égalité, la solidarité, la sécurité et la justice. Dans son intervention, M. Rateau a exhorté les bénéficiaires à cultiver la tolérance, le respect et la dignité envers toute personne peu importe sa race, sa nationalité, son niveau intellectuel, son appartenance sociale, religieuse, son orientation sexuelle entre autres. Car, selon l’article 1er de la déclaration universelle des droits de l’homme : « Tous les êtres humains naissent libres et demeurent égaux en droit et en dignité ».  




Pour sa part, Madame Marc-Kerley Fontal a exposé les mythes liés au virus de l’immunodéficience humaine (VIH), les modes de transmissions et les méthodes de prévention. Dans ses allocutions, la journaliste a fait savoir que, de nos jours, cette infection n’est plus considérée comme un danger sanitaire telle qu’elle a été dans les années précédentes.


Cependant, il est primordial de se protéger contre ce virus. Et s’il y a un PVVIH dans notre entourage, on doit éviter toutes formes de stigmatisation et de discrimination à son égard. On doit de plutôt l’encourager de continuer avec la prise des antirétroviraux (ARV). Une telle décision lui évitera de perdre sa vie à cause des différentes complications liées au Syndrome de l’immunodéficience acquise (SIDA).  


Il est à noter que cette neuvième cohorte de formation est le résultat d’un partenariat entre l’ODELPA, le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le Programme Commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA). 


Esperancia JEAN NOEL 

 
 
 

1 komentář


Jobenson Andou
Jobenson Andou
(25. 3.)

C'est du travail hors pair! Tenez bon, jusqu'a ce que d'autres rentrent dans ce rang pour refaire d'Haiti une fierte.


To se mi líbí

Qui sommes-nous?

L'Observatoire communautaire sur les services VIH en Haïti (OCSEVIH), créé le 10 décembre 2020, est un projet financé par le PEPFAR et le Fond Mondial. Il est mis en œuvre suivant une approche basée sur le Community Led Monitoring (CLM) en anglais ou la Surveillance dirigée par la communauté (SDC) en français.

En effet, à travers la SDC, l’OCSEVIH se concentre sur la collecte de données quantitatives et qualitatives par le biais de diverses méthodes qui révèlent les idées des communautés sur les problèmes de qualité des services de santé aux niveaux de l'établissement, de la communauté, sous-national et national.

En termes d’objectif, l’OCSEVIH vise à donner aux communautés les moyens de surveiller la qualité de la prestation de services liés au VIH/sida et de résoudre les problèmes identifiés. Avec la SDC, l’OCSEVIH dispose d’une stratégie indispensable pour améliorer la riposte au VIH/SIDA en Haïti et permettre à toutes les personnes vivant avec le VIH de vivre une vie saine et digne.

Lire la suite

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter

Contactez-nous

observatoireodelpa@gmail.com
(+509) 3438-2315 

Notre adresse

16, Entre Delmas 52 et 54
Delmas, Haïti, W.I. 

Logo Observatoire_avec ombre b.png
Logo Forum PNG.png

© Octobre 2022 

bottom of page