top of page
Markens Selisma

Tenue d’une journée de dépistage à « Kouraj »


L’Organisation Kouraj a réalisé une journée de dépistage mammaire, le vendredi 25 octobre 2024, en son local, à Delmas 75. Cette initiative, s’inscrit dans le cadre de la campagne de prévention et de sensibilisation contre le cancer du sein, communément appelé « Octobre Rose ». Elle avait pour objectif d’offrir à une cinquantaine de femmes issue de la communauté LGBTQIA+, l’opportunité de déceler tôt les différentes pathologies liées au sein.


« Vous n’êtes pas sans savoir que le mois d’octobre est dédié à la sensibilisation du cancer du sein. Kouraj a vu la nécessité d’accompagner les femmes lesbiennes, bisexuelles, transgenres et intersexuées, pour se faire dépister afin de connaitre l’état sanitaire de leur sein » a confié Mme, Hetera ESTIMPIL, Présidente de Kouraj, aux travailleurs de la presse.


A l’instar d’un hôpital, plusieurs pièces de l’institution ont été configurées à fournir les services de santé aux participantes. On pouvait compter, une salle d’enregistrement, une salle d’attente et à proximité la salle de consultation. Là où deux médecins examinaient soigneusement les femmes, en toute intimité. Sur la cour s’étaient formées plusieurs petits groupes celles qui attendaient leur tour et d’autres qui avaient déjà suivi le processus. Elles bavardaient entre elles ou leur tête se plongeaient dans leur téléphone.

Réactions de quelques bénéficiaires


« La santé est un droit sacré » a lancé Marjorie JEAN PIERRE dans un large sourire. « En tant que membre de l’organisation KOURAJ, je suis satisfaite d’une telle activité. Elle est pleinement réussite. Je me suis faite consultée avec facilité, l’attente n’a pas été trop longue », a-telle ajouté. Pour une prochaine édition, la jeune activiste de KOURAJ espère une plus large publicité d’un tel événement, afin d’accueillir beaucoup plus de personnes. « C’est le seul point qui doit être amélioré », a-t-elle souligné.


Jacqueline DUVERNEAU, quant à elle, a salué les efforts du staff organisateur de cette clinique mammaire. « Malgré l’insécurité qui règne dans le pays, il existe des structures qui pensent à la population, KOURAJ par exemple », a ponctué cette dernière qui a connu la tenue de cette initiative par le biais d’une amie.


Et de poursuivre : « Ces examens sont extrêmement coûteux et nous en avons bénéficié gratuitement aujourd’hui. C’est un geste louable. Je ne peux pas me plaindre du service, on nous a bien accueilli. De plus j’ai reçu un plat chaud après ma consultation. J’espère qu’on organise cette même activité l’année prochaine » a-t-elle ajouté.


L’expression d’une journée réussite


L’activité a pris fin vers les 15 heures, la présidente s’estime heureuse de cette grande première. « Je tiens à remercier nos partenaires, particulièrement, l’Organisation de Développement et de Lutte contre la Pauvreté (ODELPA), le Forum de la société civile pour leurs supports. Les membres de KOURAJ qui ont travaillé acharnement afin de réaliser cette journée au profit du groupe minoritaire de la société. Les demandes ont été nombreuses, on ne pouvait pas satisfaire tout le monde. On espère vraiment organiser une édition pareille l’année prochaine », a-t-elle conclue.


Marc-Kerley FONTAL

5 vues0 commentaire

Comments


Qui sommes-nous?

L'Observatoire communautaire sur les services VIH en Haïti (OCSEVIH), créé le 10 décembre 2020, est un projet financé par le PEPFAR et le Fond Mondial. Il est mis en œuvre suivant une approche basée sur le Community Led Monitoring (CLM) en anglais ou la Surveillance dirigée par la communauté (SDC) en français.

En effet, à travers la SDC, l’OCSEVIH se concentre sur la collecte de données quantitatives et qualitatives par le biais de diverses méthodes qui révèlent les idées des communautés sur les problèmes de qualité des services de santé aux niveaux de l'établissement, de la communauté, sous-national et national.

En termes d’objectif, l’OCSEVIH vise à donner aux communautés les moyens de surveiller la qualité de la prestation de services liés au VIH/sida et de résoudre les problèmes identifiés. Avec la SDC, l’OCSEVIH dispose d’une stratégie indispensable pour améliorer la riposte au VIH/SIDA en Haïti et permettre à toutes les personnes vivant avec le VIH de vivre une vie saine et digne.

Lire la suite

bottom of page