top of page
  • sitewebodelpa

Rencontre de travail entre ODELPA et des leaders des organisations de Cité Soleil dans le cadre du f




Le vendredi 10 novembre dernier, s’est tenue une réunion de travail  entre les responsables de l’Organisation de développement et de lutte contre la pauvreté (ODELPA) et plusieurs leaders d’une dizaine d’organisations communautaires de Cité Soleil.

Cette rencontre, déroulée dans l’enceinte de l’ODELPA, à Delmas, s’articulait autour de l’implication de ces responsables d’organisations dans le processus de financement de 25 jeunes femmes et hommes ayant remporté le concours d’élaboration de plans d’affaires. Issus de la commune de cite soleil, ils faisaient parties d’une cohorte de soixante participants ayant suivi deux sessions de formation de quatre jours chacune axées sur la violence basée sur le genre et ses impacts dans la société.

Les leaders de ces organisations auront pour obligation de se porter garant lors de la remise des chèques aux gagnants et aussi de veiller à ce que les bénéficiaires fassent un bon usage de ce fonds.



Il est à souligner que ce concours a été lancé par l’ODELPA en juillet dernier avec le support financier du Programme commun des Nations-Unies sur le SIDA en Haiti (ONUSIDA).

 

Aussi, rentre-t-il dans le cadre du projet visant à renforcer les capacités communautaires afin de contribuer à réduire les violences basées sur le genre dans les quartiers vulnérables particulièrement dans la commune de cite soleil.


Esperancia Jean Noel

14 vues0 commentaire

Comments


Qui sommes-nous?

L'Observatoire communautaire sur les services VIH en Haïti (OCSEVIH), créé le 10 décembre 2020, est un projet financé par le PEPFAR et le Fond Mondial. Il est mis en œuvre suivant une approche basée sur le Community Led Monitoring (CLM) en anglais ou la Surveillance dirigée par la communauté (SDC) en français.

En effet, à travers la SDC, l’OCSEVIH se concentre sur la collecte de données quantitatives et qualitatives par le biais de diverses méthodes qui révèlent les idées des communautés sur les problèmes de qualité des services de santé aux niveaux de l'établissement, de la communauté, sous-national et national.

En termes d’objectif, l’OCSEVIH vise à donner aux communautés les moyens de surveiller la qualité de la prestation de services liés au VIH/sida et de résoudre les problèmes identifiés. Avec la SDC, l’OCSEVIH dispose d’une stratégie indispensable pour améliorer la riposte au VIH/SIDA en Haïti et permettre à toutes les personnes vivant avec le VIH de vivre une vie saine et digne.

Lire la suite

bottom of page