top of page
  • sitewebodelpa

Lancement ce lundi de deux journées de formation à l'intention des moniteurs et coordonateurs...

Dernière mise à jour : 27 juil. 2023


Une vingtaine de moniteurs et coordonnateurs de terrain, dans le cadre du projet de surveillance dirigée par la communauté (SDC), prennent part, les 24 et 25 juillet 2023, à une séance de recyclage sur les bonnes méthodes de collecte de données autour du fonctionnement des services de santé dans les centres de prise en charge du vih. Cette initiative est issue du forum de la société civile de lutte contre le vih, la tuberculose et la malaria, à travers un financement de PEPFAR et du Fonds-Mondial. Sur le terrain, elle est mise en œuvre par l’Organisation de développement et de lutte contre la pauvreté (ODELPA) et Housing Works.


La surveillance dirigée par la communauté, un outil de l’Observatoire communautaire des services vih (OCSEVIH) dispose en effet d’une stratégie indispensable pour améliorer la riposte au vih dans le pays. Elle vise aussi à permettre aux personnes vivant avec le vih (PVVIH) et le reste des populations clés : Professionnels du sexe (PS) et LGBT (Lesbienne, gays, bisexuel et transgenre) à vivre pleinement leur droit en tant qu’être humain, dans le respect et la dignité.


Déroulement de la première journée de formation


Le coup d’envoi de ces deux journées d’orientation pour ces professionnels en collecte de données qualitatives et quantitatives, de l’Ouest, du Nord et de l’Artibonite, a été donné par la présidente de l’ODELPA.


Madame Ficeline Râteau, dans ses propos d’introduction a rappelé aux participants le travail qui les attend en tant que moniteurs et coordonnateurs de terrain. «Au cours des deux dernières années (2021- 2022), vous aviez tout donné dans le cadre de ce projet. Grâce à vos efforts, certains changements commencent à s’opérer dans la manière dont les soins de santé étaient prodigués aux PVVIH dans les centres de prise en charge, en dépit des conditions difficiles dans lesquelles vous aviez effectué vos travail », souligne le numéro 1 de l’ODELPA qui leur a fait comprendre que les tâches à venir seront encore plus ardues.


C’est la directrice des données à Housing Works, une ONG qui intervient dans les campagnes de plaidoyer en faveur du respect des droits des populations clés, qui a animé la première journée de recyclage.


D’entrée de jeu, Madame Joanne Isidor Hyppolite est revenue sur le concept : Surveillance dirigée par la communauté – son mode de fonctionnement – son objectif – les partenaires impliqués dans sa mise en œuvre – ses retombées au sein des communautés.


« Le Community Led monitoring (CLM), qui se traduit en français par (SDC) se donne pour mission de collecter des données en les traduisant en rapport basé sur les établissements », a précisé Madame Isidor. A la suite de la publication de ces rapports d’enquêtes menées par et pour la communauté, des réunions de solutions sont alors programmées avec les responsables des sites dans l'objectif de faire des plaidoyers en faveur de l’amélioration des conditions de fonctionnement desdits sites.


La deuxième journée d’orientation sera axée sur le mode de fonctionnement des différents outils d’enquête qualitative et quantitative et d’autres formulaires utilisés dans la collecte des données de terrain.


Toute suite après la formation, les bénéficiaires vont devoir regagner leurs régions respectives, pour continuer ce travail sacerdotal visant entre autres à donner aux communautés les moyens de surveiller la qualité de la prestation de services liés au VIH/sida et de résoudre les problèmes identifiés.


Louiny FONTAL

fontallouiny1980@gmail.com



96 vues0 commentaire

Qui sommes-nous?

L'Observatoire communautaire sur les services VIH en Haïti (OCSEVIH), créé le 10 décembre 2020, est un projet financé par le PEPFAR et le Fond Mondial. Il est mis en œuvre suivant une approche basée sur le Community Led Monitoring (CLM) en anglais ou la Surveillance dirigée par la communauté (SDC) en français.

En effet, à travers la SDC, l’OCSEVIH se concentre sur la collecte de données quantitatives et qualitatives par le biais de diverses méthodes qui révèlent les idées des communautés sur les problèmes de qualité des services de santé aux niveaux de l'établissement, de la communauté, sous-national et national.

En termes d’objectif, l’OCSEVIH vise à donner aux communautés les moyens de surveiller la qualité de la prestation de services liés au VIH/sida et de résoudre les problèmes identifiés. Avec la SDC, l’OCSEVIH dispose d’une stratégie indispensable pour améliorer la riposte au VIH/SIDA en Haïti et permettre à toutes les personnes vivant avec le VIH de vivre une vie saine et digne.

Lire la suite

Logo Observatoire_avec fond.png

Observatoire Communautaire
sur des services VIH

bottom of page