top of page
  • sitewebodelpa

Des Coordonnateurs et moniteurs de zone en formation sur le Programme: Surveillance dirigée par la communauté (SDC)




«Doter les nouveaux coordonnateurs et moniteurs des connaissances nécessaires dans le cadre de leur travail de collecte de données dans les sites de prise en charge des PVVIH en d’un meilleur service de soins différenciés. », c’est en substance l’objectif de cette session de formation de 4 jours. Débutée ce mardi 26 décembre 2023, à l'hôtel El Rancho, Pétion-Ville, cette activité se déroule simultanément dans trois départements du pays (Ouest, Nord, Sud). Elle regroupe une soixante de participants et formateurs. 


L’initiative est de l’Observatoire communautaire des Services VIH (OCSEVIH), un programme mis en œuvre depuis décembre 2020 par le Forum de la société civile de lutte contre le VIH, la Tuberculose et la Malaria. Elle vise à impliquer les communautés dans la surveillance de la qualité de service offert aux PVVIH et aux Populations.





Durant ces 4 jours, les bénéficiaires vont être sensibilisés sur les notions en lien avec le VIH, le Community lead monitoring (CLM), les techniques de collecte de données sur l’outil CommCare et sur le comportement à adopter lors des visites de terrain.  


La première journée de formation a été animée par l’infirmière Blondine Jean Baptiste Paul, officière de planification, de suivi et évaluation à l’Unité de Coordination des Maladies infectieuses et transmissibles (UCMIT) et le Programme national de lutte contre le SIDA (PNLS) et Dr Eva Marly Steide, directrice pays de Housing works.  


Miss Paul a articulé son intervention autour du VIH à travers son mode de transmission, les normes de prise en charge des PVVIH en Haïti, la situation du programme VIH dans le pays, entre autres. 


De son côté, Dr Steide a fait une brève présentation sur le CLM, son histoire, sa raison d’être ainsi que les perspectives poursuivies.   





Toute suite après la formation, les bénéficiaires vont devoir regagner leurs régions respectives pour continuer ce travail qui vise à donner aux communautés les moyens de surveiller la qualité de la prestation de services liés au VIH/sida. Aussi,  rentre-t-il dans le cadre des activités de plaidoyers en vue de l’amélioration des problèmes identifiés dans ces sites de prises en charge.


Esperancia Jean Noel et Louiny Fontal

24 vues0 commentaire

Qui sommes-nous?

L'Observatoire communautaire sur les services VIH en Haïti (OCSEVIH), créé le 10 décembre 2020, est un projet financé par le PEPFAR et le Fond Mondial. Il est mis en œuvre suivant une approche basée sur le Community Led Monitoring (CLM) en anglais ou la Surveillance dirigée par la communauté (SDC) en français.

En effet, à travers la SDC, l’OCSEVIH se concentre sur la collecte de données quantitatives et qualitatives par le biais de diverses méthodes qui révèlent les idées des communautés sur les problèmes de qualité des services de santé aux niveaux de l'établissement, de la communauté, sous-national et national.

En termes d’objectif, l’OCSEVIH vise à donner aux communautés les moyens de surveiller la qualité de la prestation de services liés au VIH/sida et de résoudre les problèmes identifiés. Avec la SDC, l’OCSEVIH dispose d’une stratégie indispensable pour améliorer la riposte au VIH/SIDA en Haïti et permettre à toutes les personnes vivant avec le VIH de vivre une vie saine et digne.

Lire la suite

Logo Observatoire_avec fond.png

Observatoire Communautaire
sur des services VIH

bottom of page