top of page
  • sitewebodelpa

Clôture de la dernière journée de formation à l’ODELPA

Dernière mise à jour : 27 juil.

« La violence basée sur le genre ou la violence sexiste nait entre les inégalités entre les sexes , l’abus de pouvoir et les normes néfastes », a déclaré Mme Daika FANFAN, lors de la dernière journée de formation, ce vendredi 26 juillet 2024. Cette activité s’est déroulée sous l’égide de l’Organisation de Développement et de Lutte contre la Pauvreté ( ODELPA) ,avec l'appui financier du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Déroulée en son enceinte, elle vise à renforcer la capacité de 30 jeunes issus des quartiers vulnérables.


La présentation de Mme Fanfan s’articulait autour de la Violence Basée sur le Genre (VBG) et ses corollaires dans la société haïtienne. La secrétaire de l’ODELPA a également mis accent sur la Protection contre l’exploitation et l’abus Sexuels (PSEA). « Lorsque vous êtes victimes de violences, peu importe la forme, ne gardez pas le silence, vous devez en parler à votre entourage pour avoir de l’aide : sociale, judiciaire ou juridictionnelle », a conseillé la facilitatrice aux bénéficiaires.


La deuxième partie de cette journée a été consacrée au Micro- crédit. Elle a été assurée par Mme Charline Joseph, une experte dans le domaine. L’intervenante a minutieusement présenté l’importance d’un crédit dans une entreprise et chaque étape pour l’avoir.

12 vues0 commentaire

Comments


Qui sommes-nous?

L'Observatoire communautaire sur les services VIH en Haïti (OCSEVIH), créé le 10 décembre 2020, est un projet financé par le PEPFAR et le Fond Mondial. Il est mis en œuvre suivant une approche basée sur le Community Led Monitoring (CLM) en anglais ou la Surveillance dirigée par la communauté (SDC) en français.

En effet, à travers la SDC, l’OCSEVIH se concentre sur la collecte de données quantitatives et qualitatives par le biais de diverses méthodes qui révèlent les idées des communautés sur les problèmes de qualité des services de santé aux niveaux de l'établissement, de la communauté, sous-national et national.

En termes d’objectif, l’OCSEVIH vise à donner aux communautés les moyens de surveiller la qualité de la prestation de services liés au VIH/sida et de résoudre les problèmes identifiés. Avec la SDC, l’OCSEVIH dispose d’une stratégie indispensable pour améliorer la riposte au VIH/SIDA en Haïti et permettre à toutes les personnes vivant avec le VIH de vivre une vie saine et digne.

Lire la suite

bottom of page