top of page
  • sitewebodelpa

Déroulement de la 3e journée de la formation pour les jeunes de Cité Soleil, à l’ODELPA


Dans les locaux de l'Organisation de Développement et de Lutte contre la Pauvreté (ODELPA), ce vendredi 25 août 2023, se déroule la 3e journée de formation pour une trentaine de jeunes issus de la commune de Cité Soleil. Cette journée est exclusivement consacrée à l’entrepreneuriat.


Dans une ambiance participative, le formateur en création d’entreprise, Jeune Jean Rameau, intervient sur les techniques de rédaction d’un plan d’affaires. Tout au cours de sa présentation le jeune entrepreneur a insisté sur l’importance d’un plan d’affaires. Pour lui, le business plan est un outil indispensable pour concrétiser tout projet de création d'entreprise. Il permet de définir à tête reposée la stratégie et le plan d'actions de son projet. « C'est donc une étape qu'il ne faut pas prendre à la légère », a-t-il fait savoir.


Cette campagne d’éducation mise en œuvre par l’ODELPA avec le support financier de l’ONUSIDA, vise entre autres à sensibiliser les bénéficiaires sur les impacts de la violence basée sur le genre dans les communautés vulnérables et les moyens de prévenir ces violences.


La deuxième session de formation qui a débuté le mercredi 23 aout doit prendre fin le samedi 26 du mois en cours, avec une présentation sur les techniques de gestion de microcrédits, animée par Mme Charline Joseph, qui a une expertise en gestion des microfinances.


Esperancia Jean Noel


28 vues0 commentaire

Comments


Qui sommes-nous?

L'Observatoire communautaire sur les services VIH en Haïti (OCSEVIH), créé le 10 décembre 2020, est un projet financé par le PEPFAR et le Fond Mondial. Il est mis en œuvre suivant une approche basée sur le Community Led Monitoring (CLM) en anglais ou la Surveillance dirigée par la communauté (SDC) en français.

En effet, à travers la SDC, l’OCSEVIH se concentre sur la collecte de données quantitatives et qualitatives par le biais de diverses méthodes qui révèlent les idées des communautés sur les problèmes de qualité des services de santé aux niveaux de l'établissement, de la communauté, sous-national et national.

En termes d’objectif, l’OCSEVIH vise à donner aux communautés les moyens de surveiller la qualité de la prestation de services liés au VIH/sida et de résoudre les problèmes identifiés. Avec la SDC, l’OCSEVIH dispose d’une stratégie indispensable pour améliorer la riposte au VIH/SIDA en Haïti et permettre à toutes les personnes vivant avec le VIH de vivre une vie saine et digne.

Lire la suite

bottom of page